REcycling plAStics deSIGN

Approche transfrontalière vers une économie circulaire

Dans le cadre du pacte vert européen visant une Europe neutre en carbone d’ici 2050, la transition vers une économie circulaire des plastiques est cruciale pour de nombreuses entreprises. Au niveau européen, l’utilisation de plastiques recyclés dans les produits finis s’impose de plus en plus, du fait de l’initiative « Circular Plastics Alliance », du nouveau règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) et de la taxe sur les plastiques. Les régions du territoire transfrontalier ont également adopté des mesures en faveur d’une obligation en matière de contenu recyclé. Ces dispositions affecteront PME et entreprises dans divers secteurs, notamment le transport, l’emballage, le bâtiment et les équipements électriques et électroniques.

Le projet transfrontalier RE-ASSIGN (REcycling plAStics deSIGN) vise à aider les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire par le développement de produits plastiques intégrant des matières recyclées (Design from recycling) provenant de flux post-consommateurs ou pré-consommateurs.

Le projet RE-ASSIGN se concentre sur deux axes :

  1. Le développement de méthodologies d’échantillonnage et de technologies de prétraitement, permettant de caractériser les flux entrants de manière aussi complète que possible, rapidement et à faible coût,
  2. L’optimisation des procédés de recyclage et la formulation de plastiques intégrant la quantité maximale de matière recyclée pour atteindre les spécifications visées.

RE-ASSIGN soutient votre transition vers des plastiques circulaires

Vos défis, nos solutions

Si votre entreprise est concernée par une des problématiques suivantes (liste non exhaustive), n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de l’équipe RE-ASSIGN :

  • Des gisements de plastique à recycler provenant de flux pré- ou post-consommateurs
  • Une procédure d’échantillonnage permettant d’avoir une image représentative des gisements, d’analyser leur variabilité dans le temps et de vérifier l’homogénéité, la stabilité et la qualité des matières recyclées
  • L’augmentation du taux de plastique recyclé dans vos produits
  • La recherche de matière recyclée à incorporer et sa formulation
  • La qualification d’un produit intégrant du recyclé
  • La caractérisation d’additifs, de substances préoccupantes et/ou de néoformés (NIAS – Non-Intentionally Added Substances)
Contactez-nous

Budget total

2,92 millions €

Budget FEDER

1,75 millions €

Durée

48 mois